EPIC à la découverte des Arts de l’Islam

EPIC à la découverte des Arts de l’Islam

Malgré la pluie battante, douze membres de l’association EPIC sont venus arpenter le département des Arts de l’Islam au musée du Louvre ce samedi 17 mars.

Pour cet événement, quatre étudiants de l’École du Louvre nous ont fait l’honneur de présenter les œuvres.

Les participants ont pu ainsi découvrir une large quantité d’objets divers, certains utilisés au quotidien ou dans le commerce, d’autres présents dans des lieux de cultes, qui provenaient d’Égypte, d’Espagne ou d’Iran.

À travers les œuvres d’art, et grâce aux explications des étudiants, les membres de l’association ont pu découvrir et retracer les grandes lignes des Arts De l’Islam. Et si en premier lieu l’on constatait une certaine uniformité des œuvres, malgré leur origine géographique différente, ces similitudes s’effacent peu à peu au profit de particularités empruntes d’histoire propre à chaque pays.

Les participants ont été divisés en deux groupes, tandis que l’un explorait le département des Arts de l’Islam, l’autre se retrouvait dans une salle remplie de fausses œuvres classiques. Ils ont uniquement perçu les différentes statues au toucher pendant quelques minutes puis ont retranscrits par dessin ce qu’ils avaient senti.

Cette visite a permis aux participants de mieux connaître les différents arts islamiques, à travers ses formes les plus diverses. Elle a été l’occasion d’un échange approfondi avec les étudiants de l’Ecole du Louvre. Ce fut également un moyen pour chacun de s’ouvrir différemment aux autres.

Remerciements :

Léo Debusscher