« Fleurs de grattins » « pschutteux » : EPIC rentre dans le Guiness Book

Echange Partage InterCulturalité

« Fleurs de grattins » « pschutteux » : EPIC rentre dans le Guiness Book

« Se rapprocher des mots pour éloigner les maux », voilà la devise du projet ambitieux à l’initiative de l’écrivain Dyonisien Rachid Santaki : organiser la plus Grande Dictée du Monde au Stade de France !

C’est en début d’après-midi, aux abords de la porte E du Stade de France, que nos participants, excités et résolument prêts à relever ce défi, ont pu pénétrer cet immense monument et, littéralement marcher dans les pas de grands joueurs dont ils découvraient les empreintes.

Ce grand défi, une dizaine de membres d’EPIC a décidé de le relever samedi 31 mars 2018 aux côtés des quelques 1400 autres participants de la France entière, tous et toutes venus déterminés à passer un bon moment dans ce lieu mythique et fascinant, autour d’un exercice tout aussi mythique et transgénérationnel.

« Une seule règle, prendre du plaisir ! », nous rappelle Rachid Santaki juste avant de donner le départ de cette Dictée Géante. Au programme, un extrait des mémoires de Louise Michel et plusieurs catégories, de la Primaire au Lycée ainsi qu’une catégorie découverte pour nos jeunes apprenants.

Après plusieurs minutes de concentration assidues, les stylos se lèvent enfin et les copies sont remises aux correcteurs bénévoles. L’heure est au bilan, aux sourires, aux mots et aux questions, s’échangent : « pschutteux », « petit-crevés », « fleurs de grattins » ou encore « gommeux », autant de découvertes lexicales qui intriguent et fascinent.

Nous avons terminé par la suite cette belle journée par un second exercice auquel se sont prêtés nos membres, interviewés par la jeune équipe de journalistes en herbe du collège Jean Renoir de Bondy.

 

La Dictée a visiblement fait son effet et nous retenons, de cette belle journée, beaucoup de belles rencontres, d’échanges et de nouveaux mots !

Partages 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *