Lancement du projet photo : « Invisibles »

Lancement du projet photo : « Invisibles »

Le mercredi 30 mai, des appareils photos, cahiers et stylos ont été distribués aux membres de l’association.
Le but ? Prendre des photos de paysages, de portraits, d’occupations, de ses envies, de notre vie quotidienne.

L’objectif sera de sortir en plein air, d’explorer le territoire et de le redécouvrir par le prisme de la photographie. Réunis en plusieurs groupes, ils arpenteront ensemble les rues de nos villes à la recherche d’objets qui attirent leurs yeux : une boîte postale rouillée, une publicité pour du maquillage, le moment immortel à la fin d’une balade au bord de la Marne ou de la Seine, etc. Il s’agira donc de pousser son regard sur ses alentours.

Les appareils devront être retournés avant le 27 juin.  L’ensemble des pellicules seront ensuite développées, puis tous sélectionneront collectivement les photos et chaque groupe choisira ses photos préférées. Les clichés seront ensuite exposés à l’Université Paris-Est-Créteil et dans une galerie à Paris !

L’exposition sera ainsi envisagée comme un point départ et non seulement comme le terme du projet. Les photos pourraient être exposées dans différents lieux, s’étoffer et se transformer à chacune de ses migrations. Ainsi elle serait l’une des mémoires vivantes, bien qu’instantanée, de personnes qui passent par l’association et l’enrichissent de leurs vues singulières

Pour rendre l’expérience encore plus collective, les groupes peuvent mettre à l’écrit ce qu’ils ont ressenti lorsque la photo a été prise, les discussions invisibles derrière le cliché ou les envies qui les ont poussés à le prendre. Ces textes serviront de légende aux photos lorsqu’elles seront exposées afin de mettre des mots sur les images et les sentiments.

A vos appareils !