L'Histoire d'EPIC

Chez EPIC nous pensons que partager sa culture c’est partager son humanité.

EPIC (Échange Partage Interculturalité) est une association étudiante créée en Avril 2015 par des étudiants de l’Université Paris XII (UPEC) dans le cadre d’un projet de master mais surtout en réaction à la crise migratoire qu’a connu l’Europe cette même année.

L’association est hébergée à l’Université pour accueillir des tandems entre personnes déplacées qui sont pour la plupart non francophones, des bénévoles et des étudiants de l´UPEC.

Le but premier d’EPIC est de permettre aux allophones, bénévoles et étudiants, de partager de riches discussions afin d’en apprendre plus sur les personnes qui nous entourent. D’ailleurs, depuis 2016, les étudiants de l’UPEC peuvent choisir cet échange et ce partage interculturel comme option transversale.

Par ailleurs, si l’on considère que la langue est le premier vecteur d’intégration dans une société, pratiquer le français à travers des échanges culturels est un bon moyen de s’améliorer. Pour atteindre cet objectif, l’association s’organise de différentes façons. Les échanges culturels ont d’abord lieu à travers des tandems ou groupes regroupant personnes déplacées, bénévoles et étudiants. Mais aussi par différents événements ponctuels mis en place.

Avant les restrictions dues à l’actuelle situation sanitaire, EPIC mettait en place des sorties collectives (pique-nique au lac de Créteil, balade en forêt, soirée privée, etc.) et certaines dans les différents monuments emblématiques de la France. Sachant que le sport est un langage universel qui permet de se connaître, l’association a organisé plusieurs rencontres sportives afin de créer des relations durables entre ses adhérents.

Aussi, EPIC garde d’étroites relations avec SINGA France, le Centre d'accueil des demandeurs d'asile et réfugiés (CADA) de Créteil, et le Conseil d'Administration d'Étudiants et Développement de l’UPEC. Nos forces reposent sur nos partenariats, nos convictions, mais surtout sur nos actions.

L’association est très active depuis sa création en Avril 2015 et nos séances d'échange sont ouvertes à tous!